La maison Hermès dévoile un foulard inspiré du musée Horta, célébrant l’Art nouveau et les arabesques de Victor Horta dans une ode textile signée Pierre Marie.


Né en 1937, le carré Hermès est devenu l’un des emblèmes de la maison française, traversant les décennies avec la grâce d’un classique sans cesse réinventé. Chaque saison, la soie se transforme en terrain d’expression pour des artistes invités, donnant naissance à plus de deux mille modèles où se mêlent imagination et savoir-faire. Cet été, l’histoire se poursuit à Bruxelles avec un foulard inspiré du musée Horta : une rencontre entre l’élégance intemporelle d’Hermès et les arabesques de l’Art nouveau.
Baptisé La Ligne Coup de Fouet, ce nouveau foulard est signé par le dessinateur français Pierre Marie. Fasciné par l’œuvre de Victor Horta, il a puisé son inspiration dans le hall du musée de Saint-Gilles, joyau absolu de l’Art nouveau. Sur la soie, les courbes et arabesques s’entrelacent comme dans une cage d’escalier, les mosaïques se métamorphosent en fleurs stylisées, et les vitraux s’illuminent en éclats graphiques. Un hommage textile à l’élan créatif de Bruxelles, où l’architecture devient ornement à porter sur soi.




Complice de longue date de la maison Hermès, Pierre Marie a déjà signé une trentaine de carrés de soie, chacun empreint de son goût du détail et d’un imaginaire foisonnant. Son lien avec Victor Horta est tout aussi intime : il raconte avoir passé de longues heures dans la maison-musée de l’architecte et y avoir pris part à une exposition collective. Transposer sur la soie les lignes emblématiques du maître de l’Art nouveau s’est imposé à lui comme une évidence; presque une conversation silencieuse entre deux époques créatives.


Présentée au Musée Horta en 2021–2022, l’exposition « Reculer les murs » a réuni cinq artistes contemporains invités à habiller les murs de la maison-atelier de Victor Horta de papiers peints inédits, créés sur mesure.

Artisans partenaires : l’Atelier d’Offard, Manufacture des Émaux de Longwy
Ce Carré de soie Hermès devient passerelle : mode/architecture, Paris/Bruxelles. Emblème de liberté créative, de féminité charismatique et d’intemporalité, il insuffle l’Art nouveau au vestiaire contemporain.



