Trophée MIDA : la clarté du geste, la signature de Selma Khamlichi

spot_img

En relation

IQOS x Seletti : quand le design prend feu à Milan

À Milan, le Pirelli Hangar Bicocca s’est mué en...

Design with soul : une exposition aux temporalités multiples

La galerie Inspiration Design BY et Artelys Maroc ont...

James Turrell x Lalique : quand la lumière devient matière

Quand la lumière se fait cristal, quand le rêve...

Rimowa x Robbe & Berking : l’art du cocktail à emporter

Le luxe du voyage se réinvente avec le Cocktail...

Sana Benzaitar, celle qui faisait parler la main et chanter la matière

originaire de Marrakech et héritière d’un univers marqué par...
spot_img

Partager

Pour concevoir le trophée millésimé des Moroccan Interior Design Awards (MIDA), l’architecte et designer Selma Khamlichi a puisé dans un langage formel empreint de douceur et de continuité. Revisitant la notion de drapé, elle imagine un objet façonné par l’association de deux mouvements fluides, où la matière se plie et se déploie dans la continuité. Cette continuité reflète l’harmonie du parcours créatif ponctué de gestes singuliers.


L’acier, matériau choisi pour le trophée, devient ici le support d’un contraste subtil : la froideur perçue du matériau s’efface devant la douceur des courbes qu’il revêt.

Derrière l’apparente légèreté du trophée se révèle sa stabilité. Cet équilibre, entre dimension aérienne et ancrage, puise son essence dans les références du design d’objet et de mobilier des années 1970. Le trophée dépasse sa fonction symbolique pour devenir un objet de design à part entière.

LA SYMBOLIQUE LUMINEUSE

La réflexion de Selma Khamlichi repose sur la dualité d’un dialogue entre deux strates distinctes incarnant le rôle des MIDA ainsi que celui des talents qu’ils révèlent.

La première strate, réalisée en acier poli miroir, évoque la source lumineuse, les MIDA, qui mettent en lumière le talent créateur. Elle crée l’impulsion et nourrit le rayonnement.

La seconde, en acier brossé, réfléchit la lumière de façon plus douce. Elle symbolise la célébration personnelle, intime, et le rayonnement intérieur des talents.

Ensemble, elles traduisent un geste symbolique à double mouvement : celui de la reconnaissance partagée qui projette la lumière vers l’extérieur et celui du regard qui revient vers soi, invitant à l’introspection.

Le trophée MIDA devient ainsi une métaphore de la reconnaissance et de la mémoire, une célébration du parcours autant qu’une invitation à la réflexion intérieure.

À PROPOS DE SELMA KHAMLICHI

Designer et fondatrice de l’Atelier Selma Khamlichi, Selma façonne un univers où la matière devient langage et le design, émotion. À travers son approche intuitive et rigoureuse, elle explore la rencontre entre forme, lumière et texture, donnant naissance à des pièces à la fois sculpturales et intemporelles.

spot_img