Cuisine et confidences

LA SÉLECTION QUI FAIT VOYAGER LES SENS

spot_img

En relation

spot_img

Partager

Associée à nos souvenirs les plus lointains, l’espace de cuisine est un lieu qui nous rassemble à travers les thématiques du partage et de la découverte.

Longtemps considérée comme un espace de service, la tendance actuelle redonne à la cuisine ses lettres de noblesse, en lui offrant un rôle plus central dans les intérieurs modernes.

Selma Khamlichi, architecte de l’agence éponyme Atelier Selma Khamlichi, vous invite à découvrir sa sélection de projets coup de cœur !


1 // APPARTEMENT ALBONI

Architecte d’intérieur : Joseph Dirand

Localisation : Paris, France

Les lignes pures et matériaux nobles de cette cuisine créée par l’architecte d’intérieur Joseph Dirand se mêlent harmonieusement aux accents chics du parquet, ainsi qu’à la douceur du velours de l’assise.

Le conseil de Selma :  Une cuisine idéale pour les petits intérieurs citadins à l’architecture haussmannienne.

2 // CASA MECO

Architectes : Atelier RUA

Localisation : Lisbonne, Portugal

Conçue par l’Atelier RUA, cette cuisine au style très minimaliste s’inscrit parfaitement dans le décor de cet intérieur portugais très empreint de l’architecture brutaliste et où le béton règne en maître des lieux.

Le conseil de Selma :  Ce type de configuration s’accorde parfaitement aux intérieurs minimalistes et épurés et se mêle harmonieusement au mobilier de style scandinave.

3 // VILLA K

Architectes : Studio KO

Localisation: Tagadert, Maroc

Dans cet écrin de beauté réalisé par Studio KO, l’espace de cuisine instaure un dialogue silencieux avec le paysage, au travers de vues cadrées qui créent des tableaux vivants –  véritables invitations au voyage.

Le conseil de Selma :  Une disposition idéale pour les espaces bénéficiant d’une ou plusieurs vues sur un paysage naturel atypique – dans les milieux ruraux notamment.

4 // DALE STREET RÉSIDENCE

Architectes : Robson Rak Architects

Localisation : Melbourne, Australie

Cette cuisine lumineuse et moderne prolonge l’espace intérieur de la résidence vers son extérieur arboré et aménagé. L’atmosphère naturelle et les tons neutres de cet espace invitent aux souvenirs des nuits d’été méditerranéennes.

Le conseil de Selma :  Un design à favoriser dans les intérieurs de grande superficie où l’espace de cuisine jouit d’un lien direct avec un espace extérieur végétal aménagé.

5 // MAISON-PAYSAGE N°17

Architecte : Maha Benyachou

Localisation : Casablanca, Maroc

L’architecte Maha Benyachou a créé au sein de la Maison-Paysage n°7 un espace cuisine de caractère, dont les façades toutes de bois vêtues font contraste avec la douceur des murs pastel et des arcades vitrées.

Le conseil de Selma :  Ce type de mise en œuvre crée une empreinte architecturale forte dans les intérieurs au style classique, intemporel. L’espace cuisine se mue alors en scène théâtrale.

Auteur : Selma Khamlichi, architecte.


A PROPOS DE SELMA KHAMLICHI

Diplômée d’état de l’ENSA Paris Val de Seine en 2014, Selma Khamlichi obtient ensuite son Habilitation à la maîtrise d’oeuvre en nom propre à l’ENSA Versailles en 2015, avant de suivre un master spécialisé en aménagement urbain à l’ENPC l’année suivante. Selma débute sa carrière en collaborant sur des projets à très grande échelle au sein de l’agence d’architecture Groupe-6 à Paris, puis dans le cabinet Omar Alaoui Architectes, à Casablanca. Elle poursuit aujourd’hui son questionnement du rapport entre le bâti et la ville, au sein de sa propre structure, au travers de projets à l’échelle de l’habitat, dans une volonté constante de créer une architecture identitaire trouvant son équilibre entre esthétisme et sémantique.

spot_img