Dans l’antre intime et nocturne de Jane Birkin & Serge Gainsbourg

Fait de chaos et de poésie

spot_img

En relation

Paris Design Week 2025 : la régénération à l’honneur

Pour sa 15ᵉ édition, Paris Design Week s’accorde avec...

Teddy par Alexandre Ligios

Avec Teddy, Alexandre Ligios explore le pouvoir évocateur de...

LVMH et FABRIC transforment 400 kg de chutes textiles en mobilier

Dans le cadre du projet LVMH Circularity, le groupe...

Therapedic lève le voile sur sa collection haute couture

Oubliez tout ce que vous saviez sur les matelas....
spot_img

Partager

Jane Birkin & Serge Gainsbourg forment l’un des couples mythiques de l’histoire du cinéma et de la musique. Ils incarnent une idylle légendaire qui demeure à ce jour un symbole d’amour fou, fougueux et passionné. Dans les années 1970 ils emménagent ensemble dans une maisonnette dans le 7éme arrondissement de Paris, rue de la Verneuil. Une demeure à leur image, artistique et excentrique.


LA MAISON MUSÉE

©Tony Frank

Au premier abord, la maisonnette prend l’apparence d’un bordel de bric-à-brac, un musée de collection de souvenirs et de vies. Vous ne serez pas à l’abri de croiser un rat en bronze, une seringue hypodermique en argent, des friandises antiques et bien d’autres babioles, qui pour le commun des mortels n’ont aucun sens.

Les objets ne sont pas placés aléatoirement, Gainsbourg a minutieusement calculé l’emplacement idéal qui se plie à la rythmique du fameux nombre d’or.

DE DALI À PARIS

gainsbourg
©Tony Frank

Le noir qui tapisse les murs et les plafonds passent presque inaperçus face aux innombrables objets de collection qui s’entassent. L’ambiance nocturne et sombre est rompue par le blanc des portes et le doré des dallages.

Tout comme l’âme tourmentée de Gainsbourg qui déteint sur cet endroit, il en ressort la douceur anglaise de Birkin dans l’élégance des meubles jusqu’aux motifs fleuris qui parsèment le lieu. La décoration envoutante s’inspire de l’appartement à l’allure folle mais luxueuse de Salvador Dali. Un autre adepte de l’art de la provocation. Pour Gainsbourg, le noir est la rigueur absolue, tandis que pour Birkin, c’est comme une liberté.

gainsbourg
©Michel LAURENT

“Je ne vois pas le mur, il n’existe pas”

JANE BIRKIN

MAISON, MUSÉE, MAIS AUSSI QUARTIER GÉNÉRAL

gainsbourg
©Tony Frank

Que la froideur du noir vous détrompe, le lieu regorge de vie et de chaleur.

En effet, cela a été depuis ses débuts un lieu de rencontre pour les célébrités et personnes influentes de l’époque. Ces quatre murs abritaient les soirées les plus arrosées et animées de Paris, mais aussi les discussions politiques les plus ardentes.

gainsbourg
© Michael Holtz

La demeure qui à la fois animait une vie de famille et accueillit le génie de deux grands artistes ouvrira ses portes le 20 septembre 2023 au public. Une expérience immersive dans l’esprit bohème de Birkin & Gainsbourg.

Pour plus d’informations, cliquez ici.


Auteur : Kenza El Idrissi

spot_img